L’histoire de deux villages unifiés

mairielav

Mairie de Lavernose

mairielacasse1

 

Ancienne Mairie - Ecole de Lacasse

   

Lavernose-Lacasse était située en pleine forêt, la forêt de BOUCONNE qui s’étendait vers le sud, jusqu’à la Louge. Les premières peuplades étaient des défricheurs et des chasseurs.

Le village occupe l’emplacement d’un ancien domaine gallo-romain connu dès l’antiquité sous le nom de VERNOSOLEM (soleil printanier), antique station sur la voie romaine de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges.
Saviez-vous que des vestiges de cette voie subsistent entre Lavernose-Lacasse et la commune de Saint-Hilaire ?

La découverte d’un bloc de maçonnerie antique (visible, sous l’eau) situé en amont du dernier pont à 2 arches et les restes de granulés trouvés sur la berge montrent que le pont romain devait être un pont classique à une arche en plein cintre.

A partir du IIIème siècle, le christianisme se développe lentement et les diocèses puis les paroisses qui se créent vont remplacer les cités romaines.

Au cours des invasions barbares, la région est saccagée, ruinée. En 585, la destruction de Lugdunum Convenarum (Saint Bertrand de Comminges) marque la fin du comminges Gallo-romain.

C’est seulement au Xème et XIème siècle que, ce qui restait de l’organisation romaine reprend vie sous l’influence majeure de l’évêque du Comminges, Bertrand de l’Isle (futur Saint Bertrand).

C’est ainsi que l’établissement du Prieuré Saint Pierre de Vernosol marque le renouveau de Vernosolem avec la construction de l’église Saint Pierre et Saint Paul consacrée en 1136.

Au XIIIème siècle, le comte de Comminges et le prieur de Saint-Pierre signent un acte de paréage qui crée et délimite la bastide de Lavernose, mais ne concerne pas Lacasse dont les terres sont inféodées par le roi.

Au XVIIème siècle, la seigneurie est divisée. Puis avec la Révolution se fait la réunion éphémère des deux communes "dans l’intérêt de la République !".

Malgré l’abandon de nouveaux projets au cours du XIXème siècle, les deux communes déjà réunies en une même paroisse, décident de fusionner.

Le 19 mars 1964 naît la commune Lavernose-Lacasse.

Le château, devenu propriété municipale, abrite aujourd’hui la mairie.

 

LOGO LAVERNOSE 1

 

 

   Armoiries de la commune

 

 

 

 

Le blason : la croix du Languedoc surmonte une branche de vergnes à gauche et une branche de chêne à droite, reprenant ainsi le symbole sylvestre de la commune.

Lavernose, du gaulois verna, c’est-à-dire l’aulne, espèce courante d’arbre en Europe tempérée.

Lacasse, ce nom "casse" est probablement dérivé du mot gaulois cassanos qui désignait le chêne.

 

Si vous voulez en savoir plus...

 

Remerciements

A l’association Savès -patrimoine pour leur autorisation de publication de la majorité des textes qui vous sont présentés ci-dessous (extrait "histoire de Lavernose-Lacasse de Simone Duffaut et Henri Petit), consutable à la médiatheque.

A l’association A.P.S.E.L.L (association pour la sauvegarde de l’église de Lavernose-Lacasse)

A Nadine Torrecillias

source et bibliographie

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lavernose-Lacasse

1 place de la mairie
31410 Lavernose-Lacasse

05 61 56 31 01

Nous contacter