sias escaliu

Le Sias Escaliu organise le portage des repas 7j/7 de 7h à 12h. 

Logo Occitanie

La Région organise l'enquête publique portant sur son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires - SRADDET Occitanie 2040 - du 23 décembre 2021 au 7 février 2022 inclus.

Conformément à l'article R 123-12 du Code de l'environnement, nous vous transmettons un lien qui vous permettra d'accéder à l'intégralité du dossier soumis à enquête publique à compter du 23 décembre 2021 :

https://www.registre-numerique.fr/sraddet-occitanie-2040

Vous pourrez également trouver des informations sur l'enquête publique sur le site de la Région à l'adresse suivante : 

https://www.laregion.fr/Enquete-Publique-sur-le-projet-de-SRADDET-Occitanie-2040

Enfin, un exemplaire du dossier pourra vous être adressé sous format numérique, si vous en faites la demande.

La Direction de l'aménagement, du foncier et de l'urbanisme reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

ars 0122

Préservons les urgences pour les vraies urgences . 

Contactons d'abord notre médecin traitant ou le 15 avant d'aller aux urgences.

 

mthaniseur

Une unité de méthanisation agricole :

Le projet MéthaLouge est porté par la famille Lacaze qui exploite des terres en grandes cultures sur la commune au travers deux exploitations agricoles : l’EARL Labric et l’EARL du Loujau.

Ces agriculteurs souhaitent aujourd’hui poursuivre la transition engagée sur leur exploitation avec la mise en place de toitures solaires photovoltaïque dès 2011 et d’une chaudière à plaquette pour sécher le maïs en 2014.

Même si la loi ne l’impose plus, la famille Lacaze va continuer à couvrir ses sols en hiver avec des couverts végétaux, qui seront récoltés pour être valorisé dans une unité de méthanisation. Elle sera alimentée exclusivement par des végétaux, sans concurrencer l’alimentation humaine. Ces couverts sont une opportunité pour couvrir les sols et ainsi limiter l’érosion des terres tout en captant les nitrates. La partie racinaire qui n’est pas récoltée permet également d’enrichir le sol en carbone.

Produire du gaz vert pour le territoire :

Le biogaz produit au cours de la méthanisation sera épuré afin d’obtenir du biométhane injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel, permettant ainsi de remplacer un gaz fossile par un gaz renouvelable, pour retrouver un peu de souveraineté énergétique. Ce sera une source de revenu pour la commune, le Muretain et tout le territoire.

Un projet mûrement réfléchi :

Pour se nourrir des retours d’expérience d’exploitants de méthaniseurs et monter ainsi en compétence, les associés ont multiplié les visites de sites, avec une vingtaine de déplacements réalisés. Ils se sont également entourés de conseils indépendants (Solagro et Vertigo ENR) pour étudier le plus finement possible le projet, et sous tous ces aspects.

L’installation a été étudiée pour ne pas engendrer de nuisances pour les habitants, ce qui est facilité par le caractère inodore des intrants, du digestat (sous-produit organique) et du biométhane (sous-produit énergétique).

Pour en savoir plus, un site internet est accessible :

https://www.sas-methalouge.com

N’hésitez pas à contacter en direct le porteur du projet :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lavernose-Lacasse

1 place de la mairie
31410 Lavernose-Lacasse

05 61 56 31 01

Nous contacter